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couverture du livre Alternatives Humanistes écrit par Bosqué Frédéric

Bosqué Frédéric

Alternatives Humanistes

24.69 € TTC

Frais de port inclus France
Métropolitaine uniquement

308 pages
Poche : 11 x 18 cm sur papier 80 g offset
Style litteraire : Savoir
Numéro ISBN : 978-2-9540293-0-6
Visitez le site de l'auteur

Présentation de Alternatives Humanistes


Ce livre donne aux volontaires, entrepreneurs responsables, élus, ou simples citoyens, une vision globale des interactions possible entre les acteurs de notre république qui sont à l’origine des dérives graves de notre système monétaire et de notre économie.

Une fois ces mécanismes compris, et à partir de réflexions sur son expérience de plus de 20 ans dans la société civile et l’entreprise, il propose plusieurs alternatives humanistes parmi lesquelles : l’instauration de circuits courts, l’usage d’autres monnaies et finalement la cération d’un revenu d’existence.


Extrait du livre écrit par Bosqué Frédéric


« Les hommes naissent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune ».

Ce 1er article des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 est ce qui nous unit bien au-delà de nos différences parce que toutes les lois de la République lui sont soumises.

Il nous invite, comme un phare dans une tempête de forces contraires, à nous retrouver librement au centre de l’union, pour remettre nos formidables différences au service de la quête sans fin de la civilisation Humaine.

Cette quête accueille, comme de tout temps, tous ceux qui, sans discrimination, considèrent que liberté, égalité et fraternité sont de puissantes aspirations capables de tracer de nouvelles routes aux alternatives humanistes nécessaires aux temps présents.

Cette contribution a pour objectif de vous faire partager humblement ma réflexion, mon amour et mon expérience de ce qui pourrait bien, selon moi, refonder ces aspirations. Elle est dédiée comme un respectueux hommage à tous ceux qui, dans l’ombre ou les lumières, ont contribué à leurs essors.
J’aimerais que par ce travail chaque volontaire engagé dans notre temps pour que recule la souffrance et la douleur Humaine, y retrouve les douces lumières de l’humanisme universel.

Depuis la nuit des temps l’humanisme a irrigué des mouvements religieux ou laïques et ainsi contribué à relever ceux qui étaient couchés. Par une amicale persuasion, il a contribué à faire que ceux, privilégiés s’ils en sont, rejoignent de leur plein gré ce légitime changement de trajectoire même au prix parfois d’un sacrifice immédiat certain.

Mais pourquoi continuer à s’accrocher à ce qui se meurt quand le germe de la fraternité n’attend qu’un peu de terre, d’eau et de lumière pour pousser de tout son cœur jusqu’au ciel infini des possibles ?

Ces possibles et bien d’autres choses encore sont contenus dans le germe du 1er article des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 et à y regarder de près, il se nourrit de cinq principes : « Homme », « Libres », « Egaux », « Distinctions sociales » et « Utilité commune ».

Nous voulons à partir d’eux construire une grille de lecture centrée sur l’Humain et sur ces quatre autres principes afin de tenter une remise en ordre des phénomènes complexes résultants de nos actions locales.

Ce modèle humaniste est une remise en ordre préalable et nécessaire pour orienter les effets globaux de nos actions locales à partir de chacun de nos « ici et maintenant » et édifier de façon multipolaire une civilisation Humaine et planétaire.

Car, selon Edgar Morini, nous savons que nos interactions individuelles et collectives sont à la fois entre elles antagonistes, complémentaires et concurrentes.

Elles sont donc d’un accès difficile même à une réflexion libre de présupposés voulant les conduire résolument vers des résultats réversibles, gage d’une action non-violente à caractère politique et donc choisie.

Une longue tradition de l’éducation populaire, dont les frontispices de nos magnifiques cathédrales sont les témoins muets, nous dit qu’il vaut mieux une image à un long discours ».

Nous allons donc commencer par tracer cette grille de lecture sous la forme d’un schéma des parties prenantes de notre Rppublique et de leurs interactions d’un point de vue de cet article 1er. Cette première partie prendra pour nom : « Modèle Humaniste »

Puis nous essaierons ensuite de passer au crible de cette grille les temps présents. Nous ferons apparaître les écarts et les disproportions entre les éléments et les relations de notre modèle humaniste pour essayer d’en tirer des compréhensions pour l’action.

Nous dégagerons pour chacune d’entre elles une ou plusieurs alternatives humanistes qui ensemble formeront le socle de base à la refondation de notre contrat social.

Elles seront à la fois inspiratrices d’engagements immédiats et en même temps germes de transition vers la métamorphose de notre civilisation nécessaire aux temps nouveaux. Cette deuxième partie prendra pour nom : « Démesures et Alternatives »
Ainsi les germes les plus porteurs d'humanisme pourront, s’ils vous parlent, être mis en œuvre ici et maintenant.

Dupliqués un certain nombre de fois, ils développeront de façon irrésistible une société plus respectueuse des Humains et de la Nature.

Ce modèle humaniste, ses démesures et ses alternatives humanistes ne sont pas « LA REALITE » mais plutôt une de ses représentations possibles.

J’entends par représentation la réduction subjective faite par mes sens de la réalité globale sculptée par le point de vue qu’adopte ma conscience au regard de ce qui l’a constitué dans le temps et des compensations qu’elle poursuit dans le présent et le futur. Mais finalement qu’importe ma
subjectivité si elle me permet de vivre mieux et plus longtemps sans en priver les autres et la Nature, voire même en les y aidant.

Il sera donc non seulement permis mais encore suggéré de faire la critique constructive de cette contribution par tout moyen à la convenance du lecteur. Un site Internet a été créé dans ce but à l’adresse.

Enfin, pour aider le lecteur à l’assimilation d’un grand nombre de concepts en interactions permanentes, nécessaire à former en lui un nouveau paradigme rendant ces alternatives non seulement possibles mais désirables, j’ai inséré, sur la double page 136 et 137, le modèle humaniste complet pour visualiser les interactions entre les éléments et les relations impliquées dans un chapitre. Vous pouvez le photocopier et le garder sous les yeux durant votre lecture. Il m’a beaucoup aidé à intégrer la complexité des interactions entre toutes les parties prenantes.

Maintenant, Allons Ensemble, vers l’Autonomie.