Groupe CCEE L'autoédition au service de votre talent 0 Contact 04 42 36 94 06
serviceclient@autres-talents.fr
Lundi au vendredi : 9 H / 12 H - 14 H / 19 H
Vous êtes ici : > > Les questions posées sur nos services

Questions fréquentes sur les services en ligne

    Fonctionnement du site
  • Pourquoi créer un compte ?
  • Comment passer une commande ?
  • Comment réaliser le paiement ?
  • Comment se déroule la livraison ?
  • Quels sont les délais de livraison ?
    • Les services en ligne
  • Tarifs et devis en ligne
  • Les devis personnalisés
  • La réimpression réédition
    • La librairie en ligne
  • Que faire pour figurer sur la librairie ?
  • Pourquoi mettre un livre sur la librairie ?
  • Comment mettre un livre sur la librairie ?
  • Comment se déroule une commande ?
    • Les fichiers
  • Quel fichier envoyer pour imprimer ?
  • Quel fichier envoyer pour une création ?
  • Comment faire un PDF ?
  • Comment envoyer ses fichiers ?
  • Les fichiers sont-ils conservés
    • Impératifs sur l’autoédition
  • L’isbn et le dépôt légal c’est quoi ?
  • Le prix de vente d’un livre
  • Les mentions légales, achevé d’imprimer
  • Le code-barres
  • Droits d’auteur, exclusivité
    • Aides pour l’autoédition
  • Comment calculer le dos d’un livre et faire un gabarit de couverture ?
  • Fixer le prix de vente d’un livre
  • Comment connaître le poids d’un livre ?
  • Comment faire un code-barres ?
  • Fonctionnement du site

    Pourquoi créer un compte ?

    Crééer un compte sur autres-talents.fr va vous permettre de
    > faire une demande de devis,
    > recevoir et commander un devis personnalisé en ligne,
    > passer une commande d’impression ou de mise en page,
    > commander un livre dans les pages librairies

    Comment passer une commande ?

    Il y a deux moyens pour passer une commande
    > en vous connectant, faites un devis en ligne et ajouter au panier/caddie
    > en vous connectant, puis “mes devis” et ajouter au panier/caddie

    Comment réaliser le paiement ?

    Après vérifications du panier, des informations de facturation vous pourrez choisir de régler en ligne par carte bleue, chèque ou virement bancaire.

    Comment se déroule la livraison ?

    Les modes de livraison sont variable en fonction des produits, chronopost, colissimo, transporteur. Le service clients vous informe du départ usine et transmet un suivi de livraison.

    Quels sont les délais de livraison ?

    Les délais sont variables en fonction du type d’impression, de la quantité... Les délais varient de 6 jours à 15 jours ouvrés. Ce délai se compte toujours à partir de la date de la validation des fichiers (BAT).

    Les services en ligne

    Tarifs et devis en ligne

    A tous moments vous pouvez calculer des devis en ligne, que ce soit pour imprimer un livre ou pour tout autre type d’impression sur papier. Voir l'onglet devis en ligne du menu pour accéder aux calculateurs en ligne.

    Les devis personnalisés

    Si vous ne trouvez pas le produit d’impression ou de mise en pages, vous pouvez demander un devis personnalisé qui sera calculer en fonction de votre demande.

    La réimpression réédition

    Vu que vos fichiers sont systématiquement archivés, vous pouvez commander un retirage rapidement, si les fichiers n’ont pas changés nous repartiront des derniers fichiers sauvegardés.

    La librairie en ligne

    Que faire pour figurer sur la librairie ?

    L’unique condition pour que votre livre soit visible et mis en vente dans la librairie d’autres-talents.fr est de faire une commande d’impression de livre.
    Ce service est gratuit. autres-talents.fr ne prends pas de commission sur les ventes que vous pourriez recevoir à partir de la librairie.

    Pourquoi mettre un livre sur la librairie ?

    Très simplement pour avoir une nouvelle source de visibilité et accroître vos ventes potencielles.

    Comment mettre un livre sur la librairie ?

    Il faudra communiquer à nos services un prix de vente avec frais d’expédition (postaux).

    Il vous sera demandé de réaliser des textes pour alimenter la fiche en ligne de votre livre. Il est impératif que ces textes soient uniques et ne resservent nulle part sur un autre site internet.

    Un copié collé de la 4e de couverture de votre livre ne convient pas ! Si vous transmettez des textes dupliqués votre livre ne sera pas mis en ligne parce que ces textes pénaliseront la visibilité de votre page et le site autres-talents.fr aux yeux des moteurs de recherche. Ce service étant gratuit merci de respecter scrupuleusement cet impératif. Nous faisons régulièrement des tests de duplication de contenu après mise en ligne, si nous trouvons des textes dupliqués le livre sera purement et simplement supprimé de nos pages librairie.

    Comment se déroule une commande ?

    Pour pouvoir recevoir une commande, l’acheteur doit créer un compte et télécharger le bon de commande pour l’achat de votre livre. Il devra ensuite vous le renvoyer accompagné d’un règlement par chèque, ensuite à vous d’expédier le livre.

    Les fichiers

    Quel fichier envoyer pour imprimer ?

    > Les fichiers doivent être au format PDF haute résolution, c'est-à-dire que les images doivent être en 300 dpi (pixels par pouce). Si ce n’est pas le cas nous vous le signalerons. Des fichiers en basse ou moyenne résolution sont synonymes d’impression pixélisée.

    > Dans l’idéal les fichiers doivent être en CMJN (cyan magenta jaune noir) pour une impression en couleur. Si vous avez des fichiers RVB (couleur écran) il y a un risque de changement de couleur au passage en CMJN. Vos fichiers seront transformés en CMJN avant de vous transmettre le bon à tirer.

    > Les fichiers doivent être en niveau de gris pour une impression noir et blanc.

    > Si votre fichier est sur fond blanc les traits de coupe ne sont pas obligatoires. Par contre si vous avez un fond coloré et/ou des images qui viennent à bord de coupe, il faut impérativement des fonds perdus (qui seront coupés). Les traits de coupe seront rajoutés par nos soins.

    > Nous mettons à votre disposition en téléchargement des gabarits techniques afin de réaliser votre maquette.

    Quel fichier envoyer pour une création ?

    Pour la mise en page transmettez des fichiers textes (word, openoffice...) et des fichiers images (tiff, jpg, psd, ai...).
    Vous pouvez également transmettre un pdf en complément s'il y a des placements spécifiques dans le cas d’un document avec image. En effet un fichier texte ne s’affichera pas de la même façon sur nos postes de production.

    Comment faire un PDF ?

    Télécharger le gabarit technique, en fonction du format, vous y trouverez toutes les informations utiles pour faire votre pdf pour l'impression.

    Suivre le didacticiel en ligne pour installer et paramétrer le logiciel gratuit pdfcreator. Ce logiciel vous permettra de faire un pdf à partir de toutes vos applications logiciels (word, openoffice, works, excel, powerpoint, photoshop...) seul le PDF garanti l’affichage (et l’impression à l’identique). Pour toute commande d’impression ne transmettez pas de fichiers.

    Comment envoyer ses fichiers ?

    Après avoir validé le paiement vous aurez accès à un recueil de donnée ou vous pourrez transmettre vos fichiers et compléter les informations utiles à la gestion de votre impression ou de votre mise en page.

    Les fichiers sont-ils conservés ?

    Après clôture de votre dossier, les fichiers sont systématiquement archivés sur notre serveur.

    Impératifs sur l’autoédition

    L’isbn et le dépôt légal c’est quoi

    Pour toute impression de livre nous vous offrons l’ajout d’un isbn et de réaliser le dépôt légal éditeur. Cet Isbn comporte notre numéro d’éditeur à ce titre en demandant que nous immatriculions votre livre vous ne pourrez pas vous inscrire aux bases de données libraire.
    Cela ne pose pas de problèmes particuliers pour les petits tirages et les diffusions restreintes.

    Si vous avez plus d’ambition et que vous souhaitez être visible dans toutes les librairies de France et de Navarre, il faudra faire une demande à l’Afnil (demande en ligne qui prend entre quelques jours et trois semaines). Dans ce cas, en tant qu’éditeur vous devrez faire le dépôt légal à la BNF.

    Le prix de vente d’un livre

    Si le livre est destiné à la vente en commerce le prix est obligatoire en 4e de couverture (loi Lang sur le prix unique du livre). Autres-talents.fr rajoute le prix gratuitement sur la couverture si vous le souhaitez.

    Les mentions légales, achevé d’imprimer

    Sur tous livre imprimé, il est obligatoire d’avoir des informations légales. Cela s’appelle également l’achevé d’imprimer. Autres-talents.fr complète la page qui va reprendre toutes ces informations si elles ne sont pas présentes, il vous faut prévoir cette page dans votre devis, c’est la dernière page paire (blanche).

    Le code-barres

    Un commerçant appréciera qu’il y ait un code-barres (issu de l’EAN 13) pour faciliter sa gestion caisse. (Nous le rajoutons également en 4e de couverture).

    Droits d’auteur, exclusivité

    Nous pratiquons l’autoédition, à ce titre il n’y a aucune exclusivité ni reversement de droits d’auteur puisque vous êtes totalement libre de vos ventes et des prix pratiqués.

    Aides pour l’autoédition

    Comment calculer le dos d’un livre et faire un gabarit de couverture ?

    Découvrez un outil pratique pour connaître la taille du dos du livre (tranche) afin de réaliser une couverture de livre pour un dos carré collé.

    Fixer le prix de vente d’un livre ?

    En fonction de votre prix d’achat et de la marge que vous escomptez, simulez le calcul d’un prix de revient pour vos ventes de livres.

    Comment connaître le poids d’un livre ?

    Cet outil vous permettra de calculer le poids d’un livre en fonction de ses caractéristiques (format, papier, nombre de pages…).

    Comment faire un code-barres ?

    Un outil pour générer en ligne un code-barres à partir de l’EAN 13 fournit par l’Afnil.