Groupe CCEE L'autoédition au service de votre talent 0 Contact 04 42 36 94 06
serviceclient@autres-talents.fr
Lundi au vendredi : 9 H / 12 H - 14 H / 19 H
Vous êtes ici : > > Les principes de référencement d'un livre

Référencement naturel pour bien
référencer son livre en auto-édition


Pour vendre il faut que votre livre soit visible sur internet. L'Internet est immense et il va falloir poser les bons jalons et travailler le référencement de votre livre. Les principes qui suivent fonctionnent également pour les blogs et les sites internet...



Le référencement naturel :


Derrière les termes de "référencement naturel" se cache quelque chose de tout simple. C'est le contenu que vous souhaitez référencer et sa mise en forme. A cette fin prenez soin de bien choisir la terminologie et la sémantique employée. Les moteurs de recherche apprécient le contenu et ce qui est utile à la communauté. Mais en tant qu'auteur vous ne devriez pas trop avoir de problème de se côté là.



Terminologie et sémantique :


Premièrement il va falloir se mettre dans l'esprit de vos futurs lecteurs. Et ce, afin d'appréhender les mots que ceux-ci sont susceptibles de saisir dans un moteur de recherche. Des outils existent afin de connaître les volumes de recherches mensuels des internautes en fonction de ce qu'ils saisissent (par exemple google adwords). Saisissez les mots clés qui vous intéressent dans l'interface et voyez les idées de synonymes et surtout le volume de recherche mensuel sur ces mots.


Dressez une liste de tous les mots ou expressions qui sont en rapport avec votre livre et qui selon vous peuvent être saisies par les internautes. Demandez à vos familles et à vos amis qui ont eu la primeur de votre prose de vous donner quelques pistes.


Comparez cette liste pour voir quelles expressions sont les plus populaires (les plus saisies par les internautes). Cela devrait réduire considérablement votre liste.


Construisez votre texte pour la page qui va présenter votre livre en fonction de ses mots et expressions. Rédigez le texte en bon français en gardant à l'esprit que votre texte doit amener les lecteurs vers votre livre et déclencher des ventes.
 

N'hésitez pas employer des synonimes et élargir au maximum le champs léxical de votre contenu. En effet les moteurs de recherches associent ce champs sémantique au site dont il est issu.
 

Saisissez les expressions choisies dans un moteur de recherche afin de vérifier si elles sont concurrentielles. En haut a droite est affiché le nombre de résultat pour une requête, plus ce nombre est important plus il sera difficile et long de bien se positionner.


Si vous décidez de créer un blog ou un site pour communiquer sur votre livre, choisissez judicieusement le nom de domaine. C'est le nom de domaine qui apparaît dans l'url et celle-ci est prise en compte pour le référencement naturel.



Les contenus dupliqués (duplicate content) :


Les moteurs de recherche proscrivent le contenu dupliqué. C'est-à-dire que l'emploi du copié collé de texte déjà mis en ligne (indéxé sur les moteurs de recherche) n'apportera rien en termes de référencement. Favorisez les contenus uniques, en ce sens que chaque texte que vous mettez en ligne doit être créé pour l'occasion, employez des synonymes abordez votre sujet sur un autre angle par exemple. Notez que ces règles sont là pour éviter le plagiat et la reprise d'informations telles quelles et pour offrir des contenus originaux aux internautes.



Cette première phase de préparation du référencement naturel de votre livre est nécessaire et inévitable. Plus vous apporterez de soins à cette phase de préparation plus votre référencement naturel sera bénéfique.


Suite de l'article >>