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Impression pas cher de flyers, de tract et de prospectus Format : A6 - 10 x 21 cm - 14 x 14 cm - A5 - 20 x 21 cm - A4 - A3


			                   
Flyers, prospectus et tract

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Gabarit et format technique

 

Pourquoi imprimer des Flyers, tracts ou prospectus ?

Pour attirer de nouveaux clients - faire connaître vos produits, votre savoir-faire ou diffusez une information précise…
A cet égard, le flyer publicitaire est l'outil de communication par excellence - simple pratique et pas cher. Il permet de toucher le plus grand nombre de prospect potentiel en peu de temps et de manière efficace.

Pour cela, il faut analyser votre cible, son potentiel et sa situation géographique en réalisant plusieurs choix stratégiques...

 

Quelle dimension, quel format pour des flyers ?

Quel format choisir pour mes flyers : il doit être adapté à vos besoins et à votre message.

 

Voici les formats classiques de flyers :

10 x 15 cm (A6) - 10 x 21 cm - 14 x 14 cm - 15 x 21 cm (A5) - 20 x 21 cm - 21 x 29,7 cm (A4) - 29,7 cm x 42 cm (A3)

 

Il vous faut tous simplement rester logique. Plus le format de vos flyers est petit - plus vos informations doivent être concises et précise. Il est stupide de prendre un format 10 X 15 cm (A6) pour un menu de restaurant. Un format 15 X 21 (A5) s'adapte lui parfaitement.

 

Voici les différents formats et leurs différentes possibilités.

 

10 x 15 cm (A6) - faire connaître une offre ponctuelle ou une promotion aux clients qui visite votre point de vente ou font appel à vos services.

10 x 21 cm - Idem que le format A6 (10 X 15 cm)

14 x 14 cm - Le format carré est traditionnellement un produit plutôt luxe - nouveau produit ou nouvelle information de votre point de vente.

15 x 21 cm (A5) - Le format de flyer le plus polyvalent par excellence - il s'adapte à toutes les situations et à tous les produits.

20 x 21 cm - Idem format A5 (15 X 21 cm).

21 x 29,7 cm (A4) - Le format A4 - le standard que tout le monde connaît au bureau ou pour faire un courrier. Il permet de mettre beaucoup d'informations de tous types, mais il est en revanche peu manipulable dans la rue.

29,7 cm x 42 cm (A3) - Le format A3 - 2 formats A4 - Flyers destiné à usage de bureau, pour les restaurants par exemple, pour le nombre d'information considérable que l'on peut y mettre. Format très spécifique à usage précis. Déconseillé pour une distribution de la main à la main.

Nous imprimons aussi des flyers en sortant des formats traditionnels, avec également des finitions et des façonnages spécifiques. Mais uniquement sur demande de devis spécifique.

 

Quel choix de papier pour l'impression de vos flyers ?
Les différents grammages de papier.

Après le choix du format de vos flyers vient celui - de l'épaisseur, du grammage du papier à utiliser.

90 g offset - 90 g Couché brillant - 90 g demi-mat - 130 g cyclus print - 135 g couché brillant - 135 g couché demi-mat - 170 g couché brillant - 170 g couché demi-mat - 250 g cyclus print - 300 g couché brillant et 350 g Condat Mat.

Les papiers utilisés vont du 90 g à 350 g. Le grammage correspond au poids d’une feuille pour 1 m².

La gamme de papier offset est le papier le plus économique.
La gamme de papier demi-mat privilégie une meilleure tenue en main avec un aspect Mat de votre impression.
La gamme de papier couché brillant pour un rendu brillant de vos photos ou de vos illustrations.
La gamme de papier Cyclus print - papier 100 % recyclés comporte une matière dans les fibres du papier.

La aussi - le choix est simple - plus votre produit ou votre événement est haut de gamme - plus le grammage du papier est élevée.
Exemple. Des flyers pour un restaurant classique seront faits sur du papier 90 g offset - 90 g Couché brillant - 90 g demi-mat - 130 g cyclus print - 135 g couché brillant - 135 g couché demi-mat. Le même flyer pour un restaurant gastronomique serait fait sur du papier 170 g couché brillant - 170 g couché demi-mat - 250 g cyclus print - 300 g couché brillant et 350 g Condat Mat.

 

Quelle création - quelle maquette pour des flyers ?

Pour un maximum de retour de vos flyers voici quelques règles de base simple et efficace.

Créer un graphisme attractif et efficace. Au recto de vos flyers - un visuel, une photo, un slogan, une accroche, pas plus. Vous avez 3 secondes pour attirer l'œil et la curiosité de votre futur client ou consommateur. A partir de cette règle simple, à vous de jouer. Pour le verso, vous avez plus de latitude, ces informations sont secondaires, dans le sens ou vous avez déjà accroché le regard et l'intérêt. Privilégier l'impression recto verso de vos flyers - plus agréable et facilement lisible.

Idem pour les polices de caractères - ne vous lancez pas dans des choix extravagants, cela ne sert à rien.
Le principe reste le même une ou deux polices facilement lisible et reconnaissable.

idem pour les couleurs de vos flyers. 3 couleurs maximum.

Vous avez terminé votre maquette de flyers et vous vous posez la question qui fâche, ai-je fait du bon boulot.
Pour répondre à cette question - positionnez vos flyers à 5 mètres de vous sur le recto ou verso - celui qui doit attirer l'œil (ou 5 pas - pas besoin de prendre des mesures). Voyez-vous le message, le slogan, l'idée que vous avez voulu faire passer ? Si oui, vous avez réussi, si non il faut recommencer la maquette. Cette méthode est valable pour un format A5 - pour un format plus petit - A6 par exemple - rapprochez-vous un peu et inversement pour un format plus grand.

L'exercice n'est pas facile - mais si vous le souhaitez des graphistes experts sont à votre disposition pour la création de votre maquette sur devis.

Une fois l'impression faite… comment distribuer ses flyers ?

 

1/ De la main à la main - une distribution dans la rue sur un lieu passant à fort passage.
2/ Dépôt dans des lieux stratégiques (boutiques, lieux culturels, lieux de culte ou d'office, Mairie, boulangerie…), par paquet de 20 ou 50 exemplaires, dans les lieux de proximité de votre activité.
3/ Par courrier et par mail (en couplage avec votre site internet grâce au QR code mis sur vos flyers).
4/ Dans les boîtes aux lettres (attention cette méthode dit à l'aveugle demande une diffusion large et fréquente de vos flyers).
5/ Inséré dans une brochure ou un magazine (pour une distribution postale ou dans la revue municipale de votre Mairie avec l'accord du service Communication, cela va de soi).
6/ Sous les balais d'essuie-glace des voitures.
7/ Lors des marchés de ville.
8/ Si vous êtes en centre-ville - A la sortie d'un métro.
9/ Lors de concerts.
10/ Les lieux de restauration (restaurants, snacks, bars…).
11/ Dans les entreprises pour toucher les salariés et leur vendre vos prestations.

La encore soyez logique, le lieu de distribution doit être en accord avec votre produit, avec votre service.

Mais aussi soyez créatif - lors de votre distribution de vos flyers. Pour une distribution sur les voitures - par exemple - ne vous fondez pas dans la masse - avec l'éternelle distribution sous les essuie-glaces, opter pour une insertion des flyers sur la poignée de la porte du conducteur en le roulant, endroit stratégique, puisque le conducteur devra bien rentrer à un moment dans son véhicule. Il ne pourra pas le rater. Un peu plus long lors de la distribution, mais au combien plus frappant, plus impactant.

 

Combien de flyers faut-il distribuer et imprimer ?

En fonction des lieux que vous aurez choisi, comptez entre 150 et 200 flyers par heure par distribution et jusqu’à 250 flyers par heure sur les lieux à fort trafic ou à fort passage.

 

Le respect de la loi.

On ne peut pas distribuer n’importe ou. Au minimum, ayez l'accord des représentants des lieux envisagés.
Les mentions obligatoires : Nom de votre entreprise, numéro SIRET et la mention "Ne pas jeter sur la voie publique" doivent figurer sur vos flyers.