Vous êtes ici : > > > Guide pratique de l'assurance
couverture du livre Guide pratique de l'assurance écrit par PETRICOUL Jean-Luc

PETRICOUL Jean-Luc Guide pratique de l'assurance

416 pages
15.8 x 24 cm
sur papier 80 g offset
Style litteraire : Savoir
Numéro ISBN : 978-2-35682-695-4

31.90 € TTC

Frais de port inclus France
Métropolitaine uniquement

Commander ce livre
maintenant

Présentation de PETRICOUL Jean-Luc
éditeur de Guide pratique de l'assurance


Jean-Luc PETRICOUL est un consultant
formateur très apprécié des professionnels de l’assurance.

Il intervient auprès des principaux acteurs de l’assurance en France, sociétés d’assurance, mutuelles et intermédiaires, ainsi qu’à la Faculté de droit d’Aix Marseille Université en Master professionnel «Droit et métiers de l'assurance».

Présentation de Guide pratique de l'assurance


Nombreux sont ceux qui doivent maîtriser les bases juridiques et techniques liées à la distribution d’assurance.

Ce guide pratique traite tous les domaines de l’assurance en cinq parties :
- savoirs généraux,
- prévoyance,
- assurance vie et capitalisation,
- assurances collectives,
- assurances de biens et de responsabilité.

Il aborde l’ensemble de ces sujets en respectant la structure du programme de formation réglementaire de niveau 1 de
l’intermédiation en assurance. Il propose une approche très pédagogique, à la portée de tous, avec de nombreux exemples, des fiches résumées et des quiz.

Il s’adresse tout particulièrement :
- aux intermédiaires d’assurance (agents, courtiers, mandataires),
- aux collaborateurs des entreprises d’assurance et des banques,
- aux formateurs et enseignants du secteur de l’assurance,
- aux étudiants (CQP, BTS, Licence, Master…).

Avec plus de 400 pages mises à jour chaque année, ce guide pratique est un véritable ouvrage de référence.


Extrait du livre écrit par PETRICOUL Jean-Luc


5.2.1. L'assurance automobile
A. Le parc de véhicules assurables
Selon les chiffrés clés de la Fédération française de l’assurance (FFA), le parc de véhicules assurés en 1re catégorie (moins de 3,5 tonnes) était d’environ 41,6 millions à fin 2016.

Le marché de l’assurance automobile représentait un volume de cotisations d’environ 20,8 Md€ cette même année.

A ce marché des véhicules de 1re catégorie, s’ajoutent les marchés des autres véhicules :
- 2e catégorie : véhicules de plus de 3,5 tonnes ;
- 3e catégorie : cyclomoteurs, motocyclettes, tricycles et quadricycles à moteur ;
- 4e catégorie : véhicules spéciaux (engins agricoles, de chantier ou de manutention).

B. Les parts de marché par mode de distribution
Le marché de l’assurance automobile se répartit comme suit (source FFA 2016) :
- Sociétés avec intermédiaires (utilisent en plus de leurs salariés, des agents généraux, courtiers ou mandataires) = 41,4 %
- Mutuelles sans intermédiaires (vendent directement dans leurs agences avec leur personnel salarié) = 34 %
- Bancassurance = 12,9 %
- Autres sociétés sans intermédiaires (vendent directement sur leurs points de vente, mais n’ont pas un statut de mutuelle d’assurance) = 9,1 %
- Assurances directes (téléphone, internet, VPC) = 2,6 %

A noter que les leaders historiques du marché conservent une large avance sur les autres réseaux de distribution, cependant la bancassurance progresse chaque année.