Bravay Alain J'apprends le Galoubet-Tambourin, méthode de démarrage
64 pages
21 x 29.7 cm
Style litteraire : Savoir
Numéro ISBN : 978-2-35682-730-2
23.60
€ TTC
Frais de port inclus France
Métropolitaine uniquement
maintenant
Présentation de Bravay Alain
éditeur de J'apprends le Galoubet-Tambourin, méthode de démarrage
Alain BRAVAY
Professeur d’instruments provençaux
Provençal passionné, Alain Bravay commence son apprentissage du galoubet-tambourin en 1977 au sein du groupe folklorique "Lou Cieri" d’Orange, où dès ses débuts, il s’intéresse à la transmission. En 1989, il intègre la classe de galoubet-tambourin d’André Gabriel au Conservatoire Régional d’Avignon où Il obtient plusieurs prix régionaux et une médaille d’or. Titulaire du Diplôme d'Etat de Musiques Traditionnelles et du concours de Professeur d’Enseignement Artistique, il enseigne le galoubet-tambourin au Conservatoire d’Orange depuis plus de vingt ans.
Il est le créateur de plusieurs ensembles musicaux comme "Barcatraille", "L’ensemble Arundo", "Les Ménestriers de Provence", "Temps Nouvel" et "Organa Solis" avec lesquels il a réalisé des centaines de concerts mettant à l’honneur le répertoire provençal.
Présentation de J'apprends le Galoubet-Tambourin, méthode de démarrage
Cette méthode de démarrage propose une approche originale de l’instrument et apporte les connaissances nécessaires à la pratique du galoubet-tambourin. Plus de 120 morceaux, issus principalement du répertoire provençal, des descriptions techniques et des schémas permettront une meilleure compréhension des points abordés. L’accent a été mis sur des thèmes généralement peu traités comme : l’obtention d’une bonne sonorité au tambourin, l’analyse des défauts de montage du tambourin, la transposition et l’entretien des instruments. D’un seul coup d’œil, la table des matières permet d’accéder à toutes les thématiques nécessaires à l’élève durant son apprentissage.
Cette méthode correspond à un niveau de premier cycle, c'est-à-dire qu’elle couvrira une période initiale de 3 à 5 ans d’apprentissage en fonction des élèves.
Extrait du livre écrit par Bravay Alain
Le tambourin est un long tambour, typiquement provençal ; il est suspendu sur l’avant-bras gauche du musicien appelé tambourinaire (se prononce "tambourinaïré" en provençal). La fine peau de frappe, en veau mort-né, est munie d'une chanterelle (timbre), elle est "touchée" en son centre par une baguette spéciale appelée masseto, tenue de la main droite. La peau de dessous, plus épaisse est en chevrette.
Grâce à un jeu léger en ostinato, la sonorité produite est à la fois rythmique et bourdonnante.
Le galoubet, toujours tenu de la main gauche, est une petite flûte à bec comportant seulement trois trous de jeu. Il fonctionne sur le principe des harmoniques : une même position des doigts sur l'instrument permet de jouer plusieurs notes de hauteurs différentes en forçant le souffle. Quatre doigtés principaux permettent de produire les douze notes naturelles de l'instrument. La technique des demi-trous offre la possibilité de produire tous les demi-tons.
TABLE DES MATIERES
Présentation
Avertissement
Recommandations
Tablature du galoubet
Description des instruments
Photographies
Iconographie
Les premiers pas – Le tambourin
Tenue du galoubet
Obtention des notes
Etager les attaques
Approche du double coup de langue
Doigtés traditionnels
Travail du La bémol
Travail du Do dièse-Fa dièse et du Ré bémol-Sol bémol
Doigtés spéciaux
Gammes majeures et relatives mineures
Etude de la liaison
Rythme pointé
Airs à 3-4
Travail du 6-8
Batteries de base
Approche des batteries roulées
Batteries roulées
Sonorité du tambourin
Montage – Réglage – Accordage
Défauts à remédier
Protections – Entretien
Le galoubet, instrument transpositeur
Tonalités lues/entendues