le huche francois L’apprentissage familial du langage écrit
200 pages
15.8 x 24 cm
sur papier 90 g offset
Style litteraire : Savoir
Numéro ISBN : 978-2-35682-763-0
21.00
€ TTC
Frais de port inclus France
Métropolitaine uniquement
maintenant
Présentation de le huche francois
éditeur de L’apprentissage familial du langage écrit
ORL et phoniatre-rééducateur, le docteur François Le Huche a exercé la phoniatrie pendant 40 ans en libéral et en tant que chargé de la consultation de phoniatrie à l'Institut Arthur Vernes à Paris.
Il crée en 1967, en collaboration avec les docteurs Astier et Apap, le Syndicat national des médecins spécialisés en logopédie et phoniatrie qu'il préside jusqu'en 1982.
Il est chargé à Paris VI du cours de pathologie vocale pour le diplôme d’orthophonie, cours qu’il assure de 1968 à 1995
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages concernant la pathologie de la voix de la parole et du langage oral et écrit.
Présentation de L’apprentissage familial du langage écrit
Est-il possible (même pour un dyslexique), d’apprendre à lire sans se donner de mal ?
À cette question le Dr François Le Huche répond oui, à condition de reconnaître que faire connaissance avec les mots n'exige pas forcément un apprentissage méthodiquement programmé. On peut constater en effet qu'il est préférable de présenter les mots à l'enfant, dans le contexte d'une histoire, lue sous son regard, en lui montrant après coup, tranquillement, les lettres et les syllabes dont tels ou tels mots intéressants sont faits… et en en discutant avec lui, sans rien lui demander de plus.
Cela nécessite sans doute une certaine expertise, mais c'est passionnant !
Phoniatre spécialisé dans les troubles de la voix, de la parole, et du langage, et fort de plus de 40 ans d’expérience il nous montre ici, que les troubles dyslexiques ne sont pas toujours une fatalité !
Vous avez du mal à y croire ? Cela se comprend. Mais le but de ce livre est précisément de vous amener à y croire.
Extrait du livre écrit par le huche francois
"Apprendre à lire c’est l’affaire de l’école pense-t-on généralement. On dit aussi que c’est un apprentissage difficile qui demande une méthode progressive et rigoureuse… et qui nécessite beaucoup d’effort, pour beaucoup d’enfants !
Il y a pourtant des enfants qui arrivent au CP en sachant déjà assez bien lire, sans qu’on sache trop comment ils s’y sont pris pour cela. Et parfois ce n’est pas seulement quelques mots, qu’ils savent lire, mais des phrases entières, en comprenant très bien ce qu’ils lisent ! Cela étonne toujours un peu, et on a le plus souvent tendance à penser qu’il s’agit là, d’enfants particulièrement doués, d’enfants exceptionnels."
"En pratique, cela veut dire que l’élève doit s’efforcer d’abord et avant tout, d’apprendre consciencieusement, en sachant qu’il devra donner les bonnes réponses aux interrogations, et réussir les exercices qui lui seront proposés.
Cette pédagogie est sans doute à sa place dans bien des domaines, mais pour l’apprentissage de la lecture, je ne crois pas que ce soit la meilleure. Même à l’école !
En famille en tout cas, on peut parfaitement apprendre à lire sans effort et dans le plaisir partagé, même si dans cette famille on lit peu.
Dans le deuxième chapitre de ce livre, vous trouverez la description d’une pratique facile et attrayante intitulée LAREC (Lecture Accompagnée Racontée Et Complétée : Voir p.39) Cette pratique permet l’acquisition de la lecture, bien plus facilement qu’à l’école.
En tant que phoniatre (1) j’ai assuré personnellement la rééducation de beaucoup d’enfants présentant des difficultés dans l’apprentissage de la lecture. A cette occasion, j’ai toujours pris soin d’initier les parents à cette pratique, en leur disant qu’elle était un complément indispensable aux séances de rééducation. Dans bien des cas, d’ailleurs, c’est surtout cette “participation des parents”, qui a permis de régler le problème !"