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10 conseils pour la diffusion de votre livre


La diffusion : étape clé de votre succès. Le meilleur des livres, s’il n’est pas médiatisé, ne sera pas lu. Il faut donc porter son existence à la connaissance des lecteurs potentiels. En autoédition, c’est l’auteur qui est chargé de la diffusion du livre. Autres-talents.fr met son expérience et ses techniques éprouvées à votre service pour vous aider dans cette tâche essentielle.

Voici dix conseils pour réussir votre diffusion :



1 Dotez-vous d’aides à la vente professionnels


Papier à en-tête, cartes commerciales, cartes postales, présentoirs, affiches et roll-up : autres-talents.fr vous fournit des aides à la vente professionnels, conçus dans le respect de la charte graphique de votre livre, et réalisés avec les meilleures techniques d’impression.

Les tarifs sont très intéressants et permettent de communiquer largement et efficacement sans souci du coût de chaque démarche de prospection.

Pensez notamment à envoyer des cartes postales à l’image de votre livre. Elles feront votre publicité de la manière la plus sympathique.


2 Exploitez le bulletin de souscription


Autres-talents.fr conçoit et réalise pour vous un bulletin de souscription que vous envoyez à votre cercle relationnel ou professionnel, ainsi qu’aux libraires et aux institutions de votre choix. Ce bulletin vous permet de présenter votre parcours personnel, d’offrir un résumé de votre livre, d’exposer son intérêt, et de rentrer des commandes avant même son impression. C’est un outil professionnel, pour s’auto-éditer dans les meilleures conditions.



3 Le code EAN, pour un livre diffusé partout


Le code à barres EAN 13 et son corollaire le numéro ISBN permettent l’identification internationale et la commercialisation de votre livre, partout dans le monde.
Le forfait création/impression proposé par autres-talents.fr comprend la fourniture d’un numéro ISBN et d’un code-barres pour votre livre. Vous évitez de perdre du temps en formalités et pouvez vous consacrer pleinement à l’écriture. Avec les services d’autres-talents.fr, vous déléguez la gestion administrative de votre autoédition, et vous restez concentré sur votre talent d’auteur.



4 Dédicacez chaque livre commandé


Pensez à rédiger une dédicace personnalisée pour chaque livre commandé. C'est un des avantages de l’autoédition, que de vous permettre cette marque d’intérêt personnel toujours très appréciée par le lecteur.



5 Placez votre ouvrage en librairie


N’hésitez pas à démarcher les libraires de votre ville. Proposez-leur de mettre en dépôt quelques exemplaires de votre livre. Négociez une marge n'éxédant pas 30%.
Proposez aussi aux librairies d’organiser des séances de dédicaces. C’est bon pour l’animation de leur commerce, et cela vous permettra de vous faire connaître et de vendre chaque fois quelques exemplaires.



6 Déposez votre ouvrage à la bibliothèque
ou médiathèque municipale


Rencontrez le conservateur, présentez-vous et présentez votre livre. Proposez-lui de laisser à sa disposition quelques exemplaires. Il peut contribuer à votre médiatisation et à la diffusion de votre livre.



7 Envoyez votre page internet à un ami


En choisissant l’autoédition avec autres-talents.fr, vous disposez d’une page web consacrée à votre livre. Lorsque vous correspondez par mail avec vos amis et vos relations, insérez un lien vers cette page dans votre signature par exemple. Vous faites ainsi part à votre cercle relationnel de la parution de votre livre, et vous contribuez à sa diffusion.



8 Vendez sur internet


N’hésitez pas à mettre votre livre à la vente sur des sites marchands. Votre statut d’auto-éditeur vous permet de le vendre librement et sans avoir à reverser de commission à qui que ce soit.
Le site autres-talents.fr met sa boutique en ligne à votre disposition. Mais vous pouvez aussi proposer votre livre sur les sites Alapage, Amazon, Abebooks...



9 Google Livres


Google Livres (Google Books) assure gratuitement la promotion des livres en permettant aux internautes de les consulter, totalement ou partiellement (à votre convenance), à l’occasion d’une recherche. Les internautes intéressés peuvent même les acheter en ligne grâce aux liens vers les sites qui le commercialisent. C’est un bon moyen complémentaire de faire connaître votre livre à des lecteurs intéressés par le sujet dont vous traitez. C’est aussi un excellent média pour élargir vos horizons commerciaux et diffuser votre livre bien au-delà de votre cercle relationnel.



10 Utilisez les blogs


Faites un blog, parlez de votre livre, racontez l’aventure fantastique qu’est l’écriture et la genèse d’un livre, expliquez comment vous avez réussi à passer du projet à sa réalisation concrète. Si votre sujet est technique, ouvrez des discussions, interrogez d’autres spécialistes, échangez des idées.
N’hésitez pas aussi à fréquenter les blogs où vous pourrez parler de votre ouvrage et le proposer aux internautes intéressés par votre sujet.
Faites un lien vers la page dédié de votre livre sur les sites qui permettent sa diffusion. Cela améliorera le positionnement de votre livre dans les résultats des moteurs de recherche.