Mise en forme du contenu pour
référencer son livre en auto-édition
Quand on parle de mise en forme d'un contenu on parle bien sur de hiérarchie et de structure afin d'aider les moteurs de recherche à lire convenablement votre page et à correctement l'indexer.
Les sites étant construit en langage html il va falloir s'y mettre, enfin un peu, juste ce qu'il faut. Enfin notez que si vous disposez d'un éditeur de type graphique pour votre site ou blog vous pouvez éviter de mettre les mains dans le code source avec le codage html et continuer à utiliser votre éditeur graphique.
Structure d'une page html :
Le html est un langage assez simple. C'est un langage à balise. Dans la majorité des cas à chaque fois qu'on ouvre une balise html, il faut ensuite la refermer.
Syntaxe : <nom de la balise html></nom de la balise html>
Toutes les pages html se présentent de la même façon au niveau structurel.
<head>
balise meta, script, style...
</head>
<body>
contenu de la page html
</body>
Les balises html qui se trouvent entre les balises <head></head>
Ces balises html sont lues par les moteurs de recherche et servent au référencement de la page.
La balise title :
Syntaxe : <title>votre titre</title>
C'est le titre qui s'affiche en haut de votre navigateur.
Elle contient le titre de la page en cours, il faut l'utiliser pour faire passer les mots clés et expressions sur lesquels on souhaite apparaître dans les moteurs de recherches.
Cette balise a une valeur informative sur le contenu de la page et une valeur cruciale pour un bon référencement ne la négligez surtout pas. C'est ce titre qui s'affiche dans les résultats de recherche. Seuls 65 caractères s'affichent dans les résultats de recherche cependant vous pouvez aller jusqu'à 100. En outre il y a un critère de hiérarchisation c'est-à-dire : les mots du début de votre titre auront plus de poids pour le référencement que ceux de la fin.
La balise keywords :
Syntaxe : <meta name="keywords" content="mots clés1, expression 1, ...">
Longtemps incontournable pour un bon référencement, elle est beaucoup moins importante aujourd'hui, ne la négligez pas pour autant, certains moteurs de recherche en tiennent encore compte. Prenez la liste que vous avez réalisée et reportez là dans la zone "content" en espaçant les termes avec une virgule. Vous avez droits à un maximum de 1000 caractères pour cette balise. Vous pouvez ajouter consciemment des mots avec des fautes d'orthographes, seul les moteurs regardent cette meta. Les internautes commettent régulièrement des fautes de frappes et cela peut vous permettre d'obtenir quelques résultats.
La balise description :
Syntaxe : <meta name="description" content="mot clé1, mot clé 2,...">
Cette balise sert aux internautes, elle s'affiche sous le titre de la page dans un résultat de requête. Cette description est très utile elle permet à l'internaute de voir de quoi traite la page. Cette description doit contenir vos mots clés principaux et décrire la page assez succinctement tout en restant suffisamment attractive pour que l'internaute visite votre page. Au-delà de 160 caractères votre texte ne sera plus visible donc inutile d'en faire plus, pensez tout de même à dépasser les 100 caractères pour ne pas avoir une description trop courte.
Les balises html qui se trouvent dans les balises <body></body>
Ces balises sont lues par les moteurs de recherche et servent au référencement naturel de la page, c'est ici qu'il faut placer votre contenu.
Le titre :
Syntaxe : <h1> votre titre </h1>
Cette balise html ne doit apparaître qu'une foi par page, il n'y a qu'un seul titre principal. Placer les mots clés les plus importants et pensez au phénomène de hiérarchisation.
Les titres de deuxième niveau :
Syntaxe : <h2> titre de deuxième niveau </h2>
il peut y en avoir plusieurs en fonction de votre texte. Pour le contenu, même chose que pour la balise h1, toutefois les mots devraient s'imposer naturellement dans vos sous titres.
Et ainsi de suite pour les titres de troisième niveau (<h3></h3>)...
Les paragraphes :
Syntaxe : <p>contenu du paragraphe sur une ou plusieurs lignes</p>.
Pensez à insérer vos mots clés dans votre contenu, ni trop, ni trop peu. Comptez en moyenne 3 % maximum de mots clés en fonction de votre volume de texte.
Le gras et l'italic :
Syntaxe : <strong>mot à mettre en gras</strong>
Syntaxe : <em>texte en italic</em>
N'abusez pas de ses balises html, elles doivent rester dans la logique de votre mise en page tout en soulignant certaines expressions pour les mettre en avant (pour le lecteur et pour le référencement).
Bien sûr tout le monde n'est pas familiarisé avec le langage html et il existe des éditeurs graphiques très simples d'utilisation qui vous permettront d'obtenir le même résultat sans vous arracher tous les cheveux de la tête.