Vous êtes ici : > > La dimension et le format d'un livre

Dimension et format d'un livre numérique


Le nombre de feuilles imprimées pour un livre induit directement le coût de production de celui-ci. Bien connaître les formats permet de choisir en toute connaissance de cause, entre un format de livre économique et un format plus coûteux.



Les formats de livres


On peut trouver pas mal de formats pour les livres voici quelques exemples de formats courant en numérique. Il faut bien réfléchir au format avant toutes choses, le choix du format est déterminant pour les coûts d'impression. Bien choisir la dimension de son livre dès le départ permet également de ne pas avoir à refaire complètement la mise en page si on change d'avis.


Les formats à la française


On entend par format à la française un livre orienté en portrait (format plus haut que large).


• Format livre de Poche, dimension : 11 x 18 cm
• Format digest, dimension : 14 x 21,6 cm
• Format roman A5, dimension : 14,8 x 21 cm
• Format A4, dimension : 21 x 29,7 cm


Les formats carrés


• Format carré -, dimension : 15 x 15 cm
• Format carré, dimension : 21 x 21 cm


Les formats à l'italienne


On entend par format à l'italienne un livre orienté en paysage (format plus large que haut).

• Format roman A5, dimension :14,8x 21 cm
• Format livre de Poche, dimension : 11 x 18 cm
• Format digest, dimension : 14 x 21,6 cm



Le principe de l'impression numérique pour imprimer des livres permet d'utiliser de nombreux formats, elle est toutefois limitée par le format SR A3 utilisé par les machines d'impression numérique.


Le format SR A3 à pour dimension 32 × 45 cm. Plus on pourra imposer de pages dans ce format moins le livre coûtera cher en impression et en papier. Si on prend le format préconisé pour les romans (de dimension 14,8 x 21 cm) on remarque que l'on peut imposer 8 pages (4 rectos versos) dans un SR A3. Alors que sur un livre carré de dimension 21 x 21 cm on ne pourra imposer que 4 pages (2 rectos versos).


Ainsi certains formats se prêtent mieux à certains styles littéraires que d'autres. Le format 20,5 x 20,5 correspondra bien sur un livre avec peu de pages et avec des photographies. Par exemple pour un recueil de poésies. Une mise en page épurée donnera alors toute la valeur des mots des poèmes.


Le format poche plus petit que le format roman ne permet pas de faire plus d'imposition que ce dernier. En réduisant le format on augmente le nombre de page mais sans avoir d'imposition supplémentaire. Ainsi le format livre de poche bien que plus petit sera plus cher à imprimer qu'un format roman. On peut Bien sûr réduire le corps de caractère et l'interlignage au risque de perdre en lisibilité.


Le format à l'italienne et ses limites numériques


On entend par format à l'italienne un livre orienté en paysage (plus large que haut).


Le livre à l'italienne se prête particulièrement bien au compte pour enfant, il favorise également la mise en page en colonne dû à son format large.


Le format rencontre ses limites dues à l'impression sur SR A3 sans rentrer dans le détail, la couverture d'un livre au format A4 ne pourra pas être imprimée en numérique car dépassant le format. Il faut alors se tourner vers d'autres types de machine, offset la plupart du temps, mais cela impose des tirages beaucoup plus importants pour conserver un prix unitaire attractif.


Reliure et finition


La finition dans le choix du format d'un livre est églament importante, toujours par rapport à un souci de coût.


Le dos carré collé : en numérique, le livre est relié en feuille à feuille (et non pas en cahier comme en impression offset). Ainsi on pourra imposer un format à l'italienne de dimension 21 x 29,7 cm, mais la couverture ne tiendra pas sur le format SR A3. Il faudra imprimer la couverture sur un autre type de machine.


Les deux points métal (agrafes) : on l'utilise surtout pour des ouvrages qui comportent peu de pages (inférieur à 50 pages), là ou le dos carré collé n'est pas possible à façonner proprement. Ce façonnage pour un A4 à l'italienne est impossible en numérique puisque le SR A3 mesure 45 cm et que le A4 à l'italienne mesure (2 x 29,7 cm) de largeur soit 59,4 cm qui ne passent pas sur le SR A3.


La reliure spirale : permet d'imprimer des livres jusqu'au format A3, on pourra toujours utiliser des reliures en spirale puisque toutes les pages ainsi que la couverture sont en feuilles à feuilles.


La dimension des feuilles
de papier en millimètres


Format A0 : 841 x 1189 mm
Format A1 : 594 x 841 mm
Format A2 : 420 x 594 mm
Format A3 : 297 x 420 mm
Format A4 : 210 x 297 mm
Format A5 : 148 x 210 mm
Format A6 : 105 x 148 mm
Format A7 : 74 x 105 mm
Format A8 : 52 x 74 mm
Format A9 : 37 x 52 mm
Format A10 : 26 x 37 mm




Le format d'impression pour les presses numériques est le
SR A3 de dimension : 320 x 450 mm.
Légèrement plus grand que le A3 pour permettre l'impression de feuilles A3 avec débords et traits de coupe.

tableau des formats de papiers